Conditions Générales de Vente
ENTRE :
La société ZEN BEAUTY
au capital de 2 000 euros,
immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro SIREN 899464101 dont le siège social est :
1B rue Blanqui – 33560 Carbon Blanc
Ci-après dénommée le « Vendeur »,
D’une part,
et toute personne effectuant une commande sur le site https://www.zen-beauty.fr
Ci-après dénommée le « Client »,
D’autre part,
Ci-après désignée individuellement « la Partie » et collectivement « les Parties ».
Il a été exposé et convenu ce qui suit :
Préambule
Le Vendeur a pour activité la vente de cosmétiques bio et naturels est ses dérivés.
Le Vendeur assure la commercialisation des produits susmentionnés par l’intermédiaire du site https://www.zen-beauty.fr (ci-après le Site). La liste des produits proposés à la vente en ligne par le Vendeur peut être consultée sur le Site.
Les Parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par les présentes Conditions Générales de Vente, à l’exclusion de toute condition préalablement disponible sur le Site.
Le Vendeur se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente en publiant une nouvelle version sur le Site. Les conditions générales de vente sont celles en vigueur à la date de Validation de la Commande. Les Parties conviennent que les photos des produits sur le Site n’ont aucune valeur contractuelle.
Article 1 : DEFINITIONS
Les termes et expressions visés ci-après signifient, lorsqu’ils sont précédés d’une lettre majuscule, pour les besoins de l’interprétation et de l’exécution des présentes :
” Article ” : le ou les Produit(s) ayant fait l’objet de la Commande ;
” Produit ” : tout produit proposé à la vente sur le Site ;
” Commande ” : demande de Produit(s) réalisée par le Client auprès du Vendeur ;
” Conditions Générales de Vente ” : les conditions générales de vente qui font l’objet des présentes ;
” Délai de Livraison ” : période entre la date de Validation de la Commande et la date de la Livraison de la Commande au Client ;
” Frais de Livraison ” : coût des frais engagés par le Vendeur pour acheminer la Commande à l’adresse de Livraison indiquée par le Client ;
” Livraison ” : expédition du (ou des) Produit(s) au Client ;
” Mode de Livraison ” : désigne tout mode de livraison standard ou express disponible sur le Site au moment de la Commande ;
” Prix ” : la valeur unitaire d’un Produit ; cette valeur s’entend toutes taxes comprises et hors Frais de Livraison ;
” Prix Total ” : le montant total des Prix cumulés des Produits qui font l’objet de la Commande ; ce montant s’entend toutes taxes comprises ;
” Prix Tout Compris ” : le Prix Total auquel est ajouté le prix des Frais de Livraison ; ce montant s’entend toutes taxes comprises ;
” Service ” : tout service proposé à la vente sur le Site ;
” Site ” : site de Vente en Ligne https://www.zen-beauty.fr
” Territoire ” : a le sens donné à ce terme à l’article 3 ;
” Validation de la Commande ” : a le sens donné à l’article 5 ;
” Vente en Ligne ” : commercialisation des Produits du Vendeur via le Site ;
Les références aux articles sont des références aux articles des Conditions Générales de Vente, à moins qu’il n’en soit disposé autrement.
Toute référence au singulier inclut le pluriel et inversement.
Toute référence à un genre inclut l’autre genre.
Article 2 : OBJET
Les Conditions Générales de Vente ont pour objet de définir les droits et obligations des Parties dans le cadre de la Vente en Ligne des Produits proposés à la vente par le Vendeur au Client.
Article 3 : CHAMP D’APPLICATION
Les Conditions Générales de Vente sont réservées aux seuls consommateurs, au sens qu’en donnent la loi et la jurisprudence, agissant exclusivement pour leur propre compte et domiciliés en France métropolitaine.
Conformément aux articles L. 111-1 et L. 111-3 du Code de la consommation, les caractéristiques essentielles et les prix des Produits vendus par voie électronique sont disponibles sur le Site.
Par ailleurs, le Client reçoit les informations prévues aux articles L. 121-8 et L. 121-19 du Code de la consommation, préalablement et postérieurement à la conclusion de la vente et notamment au moyen des présentes Conditions Générales de Vente.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables à toutes les ventes de Produits par le vendeur, intervenues par le biais du Site.
Le Client déclare avoir pris connaissance des Conditions Générales de Vente avant la Validation de la Commande au sens de l’Article 5. La Validation de la Commande vaut donc acceptation sans restriction ni réserve des Conditions Générales de Vente. Les Conditions Générales de Vente sont applicables pour les Commandes réalisées en vue d’une Livraison en France continentale.
Article 4 : ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE
Les Conditions Générales de Vente entrent en vigueur à la date de Validation de la Commande telle que définie à l’article 5.
Le contrat de vente est conclu pour la durée nécessaire à la fourniture des Produits.
Article 5 : COMMANDE DES BIENS ET SERVICES ET ÉTAPES DE CONCLUSION DE LA VENTE EN LIGNE
5.1 Processus de passation de la Commande
Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :
- Composer l’adresse du Site ;
- Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l’ouverture d’un compte client ;
- Remplir le formulaire de commande. En cas d’inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Produits choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection du (ou des) Produit(s) depuis le début ;
- Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs ;
- Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la ” Validation de la Commande “) ;
- Suivre les instructions pour le paiement du Prix Tout Compris.
Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d’acceptation de paiement de la Commande.
Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé de réception valant confirmation de la Commande (la ” Confirmation de la Commande “).
Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l’expédition de la Commande.
La Livraison aura lieu à l’adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande. Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande susmentionnées, le Client s’engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l’article 1316-1 du Code civil.
Le Vendeur s’engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Produits. En cas d’indisponibilité du Produit commandé, le Client en est informé sans délai. Dans ce cas, la commande sera annulée et aucun débit ne sera effectué, et si ce dernier est déjà intervenu un remboursement interviendra sous 15 jours.
Toutefois, conformément à l’article L. 122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu’il existe un litige avec le Client concernant le paiement d’une commande antérieure.
5.2 Vérification de la Commande
Le Vendeur assure une vérification manuelle systématique et gratuite de toutes les Commandes.
5.3 Annulation de la Commande
La commande ne pourra être annulée qu’avant l’expédition de celle-ci.
Article 6 : PRIX DES PRODUITS ET CONDITIONS DE VALIDITE
Le Prix des Produits vendus sur le Site est indiqué respectivement par Article et référence.
Au moment de la Validation de la Commande, le prix à payer s’entend du Prix Tout Compris.
Les frais de télécommunication inhérents à l’accès au Site restent à la charge exclusive du Client.
La durée de validité des offres et Prix est déterminée par l’actualisation du Site.
Article 7 : CONDITIONS DE PAIEMENT
Carte bancaire
Le paiement s’effectue sur le serveur bancaire sécurisé du partenaire du Vendeur : CIC.
Aucune information bancaire ne concernant le Client ne transite via le Site.
Le paiement par carte bancaire est donc parfaitement sécurisé. Dès le paiement effectué, le Vendeur exécute la Commande.
Chèque bancaire
Les chèques bancaires ne sont pas acceptés.
Article 8 : LIVRAISON DE LA COMMANDE
8.1. Mode de Livraison
Le Client choisit l’un des Modes de Livraison proposés sur le Site à l’occasion de la réalisation de la Commande.
8.2. Adresse de Livraison
Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande. Le Client est seul responsable d’un défaut de Livraison dû à un manque d’indication lors de la Commande.
Les Produits sont livrés à l’Adresse de Livraison, telle qu’indiquée par le Client au cours du processus de passation de la Commande. Dans les cas d’adresses erronées ou partielles, ou d’absence du Client rendant le colis non livrable, tout nouvel envoi suite à un retour transporteur pourra donner lieu à une facturation préalable du Client pour la participation aux frais de réexpédition qui correspondra au mode de livraison choisit.
Le montant des Frais de Livraison varie selon le mode choisit par le client.
8.3. Délais de Livraison
Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Produits ayant fait l’objet de la Commande.
Les Délais de Livraison sont notamment susceptibles d’évoluer :
- En fonction de la date et de l’horaire de Validation de la Commande ;
- En cas de raisons techniques indépendantes de la volonté du Vendeur;
- En cas de demande d’un traitement spécifique sur une Commande ;
Les Délais de Livraison sont donnés à titre indicatif et s’entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d’acheminement de la Commande sur le Territoire.
Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.
8.4. Retard de Livraison
En cas de retard de Livraison, la Commande n’est pas annulée. De même, une date de livraison non respectée ne peut pas faire l’objet d’annulation de commande ou de remboursement.
Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard.
Le client a la possibilité de nous faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception en nous ordonnant de livrer la commande dans un délai de 15 jours ouvrés supplémentaires. Conformément à l’article 138-2 de la Loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, le client peut ensuite, s’il n’a pas accusé réception de sa commande dans le délai imparti, faire parvenir à la société ZEN BEAUTY une demande d’annulation de commande par lettre recommandée avec accusé de réception. Le contrat est rompu à réception du courrier, si la société n’a pas livré entre temps. La commande est alors considérée comme annulée et le client sera remboursé sous 15 jours ouvrés.
8.5. Suivi de la Livraison
Le Client peut suivre l’état d’avancement du traitement de la Commande dans l’espace réservé à cet effet sur le Site. Il peut demander le numéro de suivi du colis en contactant le service client par mail contact@zen-beauty.fr
8.6. Vérification de la Commande à son arrivée
Le Client est tenu de vérifier l’état de l’emballage ainsi que les Articles lors de la Livraison.
Il appartient au Client d’émettre les réserves et les réclamations qu’il estime nécessaires, voire de refuser le colis, lorsque le colis est manifestement endommagé à la Livraison. Lesdites réserves et réclamations doivent être adressées au transporteur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception dans les trois jours ouvrables, non compris les jours fériés, qui suivent la date de la Livraison des Produits.
Le Client doit par ailleurs faire parvenir une copie de cette lettre au Vendeur. Le défaut de réclamation dans le délai susmentionné éteint toute action contre le transporteur conformément à l’article L. 133-3 du Code de commerce. Le Client doit s’assurer que les Produits qui lui ont été livrés correspondent à la Commande. En cas de non-conformité des Produits en nature ou en qualité aux spécifications mentionnées dans le bon de Livraison, le Client doit informer le service client contact@zen-beauty.fr par courrier électronique et renvoyer les Produits à l’adresse suivante : ZEN BEAUTY– 1B rue Blanqui 33560 Carbon Blanc.
Article 9 : DROIT DE RETRACTATION
Tous les Produits sont réalisés par le Vendeur selon les spécifications du Client, et sont à ce titre personnalisés.
Conformément à l’article L121-21-8 du code de la consommation, aucun droit de rétractation ne pourra être ainsi exercé par le Client.
Article 10 : RECLAMATIONS
Le Client doit adresser ses éventuelles réclamations par voie postale ZEN BEAUTY– 1B rue Blanqui 33560 Carbon Blanc ou bien par voie électronique contact@zen-beauty.fr en rappelant la référence et la date de la Commande dans un délai de 10 jours ouvrés suivant la livraison de la marchandise.
Le service client se réserve le droit de vous demander plusieurs photos.
Seules les réclamations relatives à la Vente en Ligne des Articles seront prises en compte.
Article 11: DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE
La marque du Vendeur « ZEN BEAUTY », ainsi que l’ensemble des marques figuratives ou non et plus généralement toutes les autres marques, illustrations, images et logotypes figurant sur les Produits, leurs accessoires et leurs emballages, qu’ils soient déposés ou non, sont et demeureront la propriété exclusive du Vendeur. Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces marques, illustrations, images et logotypes, pour quelque motif et sur quelque support que ce soit, sans accord exprès et préalable du Vendeur, est strictement interdite. Il en est de même de toute combinaison ou conjonction avec toute autre marque, symbole, logotype et plus généralement tout signe distinctif destiné à former un logo composite. Il en est de même pour tout droit d’auteur, dessin, modèle et brevet qui sont la propriété du Vendeur.
Article 12 : CONFIDENTIALITE DES DONNEES
Les informations demandées au Client sont nécessaires au traitement de la Commande. Dans l’hypothèse où le Client consent à communiquer des données individuelles à caractère personnel, il dispose d’un droit individuel d’accès, de retrait et de rectification de ces données dans les conditions prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Le Client doit adresser toute demande écrite à l’adresse suivante ZEN BEAUTY 1 B rue Blanqui ou bien par voie électronique contact@zen-beauty.fr
À l’occasion de la création de son compte client sur le Site, le Client aura la possibilité de choisir s’il souhaite recevoir des offres du Vendeur et de ses partenaires.
Article 13 : FORCE MAJEURE
L’exécution par le Vendeur de ses obligations aux termes des Conditions Générales de Vente sera suspendue en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en gênerait ou en retarderait l’exécution.
Le Vendeur avisera le Client de la survenance d’un tel cas fortuit ou de force majeure dans les quinze (15) jours à compter de la date de survenance de l’événement.
Lorsque la suspension de l’exécution des obligations du Vendeur se poursuit pendant une période supérieure à trente (30) jours, le Client a la possibilité de résilier la Commande en cours et le Vendeur procédera alors au remboursement de la Commande dans les conditions visées à l’article 7.
Article 14 : NULLITE D’UNE CLAUSE DU CONTRAT
Si l’une quelconque des dispositions des Conditions Générales de Vente était annulée, cette nullité n’entraînerait pas la nullité des présentes qui demeureront en vigueur entre les Parties.
Article 15 : MODIFICATION DU CONTRAT
Tout amendement, résiliation ou abandon de l’une quelconque des clauses des Conditions Générales de Vente ne sera valable qu’après accord écrit et signé entre les Parties.
Article 16 : INDEPENDANCE DES PARTIES
Aucune des Parties ne peut prendre d’engagement au nom et/ou pour le compte de l’autre Partie. Par ailleurs, chacune des Parties demeure seule responsable de ses allégations, engagements, prestations, produits et personnels.
Article 17 : NON-RENONCIATION
Le fait pour l’une des Parties de ne pas se prévaloir d’un engagement par l’autre Partie à l’une quelconque des obligations visées par les présentes, ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.
Article 18 : NOTIFICATIONS
Toutes notifications devant être effectuées dans le cadre des Conditions Générales de Vente seront considérées comme réalisées si elles sont faites par lettre recommandée avec demande d’avis de réception aux adresses respectives du Vendeur et du Client.
Article 19 : LOI APPLICABLE
Les Conditions Générales de Vente seront régies par la loi française.
Déclaration à la CNIL :
Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ce site a fait l’objet d’une déclaration 1656629 auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (www.cnil.fr).